Der8auer fait passer le i5-12400 à 5 GHz sur la carte mère B660

Après avoir montré comment overclocker les processeurs Alder Lake non-K de bureau sur les cartes mères Z690, Der8auer a publié une nouvelle vidéo, utilisant cette fois une carte mère B660 pour overclocker un i5-12400 à 5 GHz.

Selon der8auer , seules les cartes mères B660 prenant en charge la mémoire DDR5 peuvent être utilisées pour overclocker BCLK. L’overclocker a utilisé les ROG Strix B660-I et ROG Strix B660-F pour montrer comment les utilisateurs peuvent overclocker leurs processeurs verrouillés de 12e génération.

Sur les cartes Z690 haut de gamme, les utilisateurs doivent accéder aux paramètres « Tweaker’s Paradise » pour overclocker le processeur, mais les choses sont un peu différentes sur les cartes mères B660. Hormis le fait que XMP ne fonctionne pas dans le BIOS actuel, BCLK ne peut pas être activé via Tweaker’s Paradise. Au lieu de cela, réglez « Ai Overclock Tuner » dans « Ai Tweaker » sur « Manual » et modifiez la fréquence BCLK selon votre choix. Vous devrez ensuite ajuster la tension du processeur en fonction de l’overclock que vous essayez d’atteindre, ainsi que régler l’étalonnage de la ligne de charge et le courant du processeur.

Considérant que la prise en charge XMP de ces cartes mères semble être quelque peu boguée pour le moment, vous devez également modifier les tensions, les délais, la vitesse et toute autre configuration de la RAM définie par le profil XMP pour utiliser pleinement la mémoire.

Lors de l’overclocking du i5-12400 sur une carte mère Asus ROG Strix B660-F, Der8auer a obtenu un overclock stable à 5,0 GHz. C’était suffisant pour amener des performances juste en dessous du Ryzen 7 5800X dans le test multicœur Cinebench R20, malgré deux cœurs de moins. Les lectures de température et de puissance ont montré que pendant le test, le processeur a atteint 93 ° C à 117 W en utilisant le refroidisseur Noctua D15 Chromax.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Der8auer boosts i5-12400 to 5GHz on B660 motherboard

After demonstrating how to overclock desktop Alder Lake non-K processors on Z690 motherboards, Der8auer posted a new video, this time using a B660 motherboard to overclock an i5-12400 to 5GHz.

According to der8auer , only B660 motherboards with DDR5 memory support can be used to overclock BCLK. The overclocker used the ROG Strix B660-I and ROG Strix B660-F to show how users can overclock their locked 12th Gen Core processors.

On high-end Z690 boards, users must access “Tweaker’s Paradise” settings to overclock the processor, but things are a little different on B660 motherboards. Apart from XMP not working in the current BIOS, BCLK cannot be enabled via Tweaker’s Paradise. Instead, set “Ai Overclock Tuner” in “Ai Tweaker” to “Manual” and change the BCLK frequency to your choice. You will then need to adjust the CPU voltage depending on the overclock you are trying to achieve, as well as adjust the load line calibration and CPU current.

Considering that the XMP support for these motherboards seems to be somewhat buggy at the moment, you should also edit the RAM voltages, timings, speed, and any other configuration set by the XMP profile to make full use of the memory.

When overclocking the i5-12400 on an Asus ROG Strix B660-F motherboard, Der8auer achieved a stable overclock to 5.0GHz. That was enough to bring performance just below the Ryzen 7 5800X in the Cinebench R20 multi-core test, despite having two fewer cores. The temperature and power readings showed that during the test, the processor reached 93ºC at 117W using the Noctua D15 Chromax cooler.

Leave a Reply

Your email address will not be published.