Qu’est-ce que l’UFS 4 et pourquoi est-ce important pour l’avenir des smartphones

UFS 4 est la norme de stockage interne la plus avancée pour les smartphones et autres appareils mobiles tels que les tablettes, les appareils photo, les appareils portables, les drones ou les consoles portables. Agréés par l’organisme en charge de la norme, le JEDEC, les constructeurs comme Samsung devraient démarrer la production à partir du troisième trimestre 2022.

Quels avantages UFS 4 apportera-t-il ?

La nouvelle version de la norme, connue sous le nom de Universal Flash Storage, améliorera considérablement les performances et la capacité de la version actuelle d’UFS 3.1. L’objectif sera de « fournir une nouvelle expérience » dans les tâches gourmandes en données, l’imagerie haute résolution, les jeux mobiles, les appareils 5G, les futures applications automobiles ou les casques AR et VR de nouvelle génération.

UFS 4 fournira des taux de transfert allant jusqu’à 4200 Mo/s et 2800 Mo/s en modes lecture/écriture séquentiels. Amélioration significative par rapport aux 2100/1200 Mo/s de l’UFS 3.1 actuel. Un autre avantage notable est que même s’il double les performances, il consomme 46% d’énergie en moins, ce qui est important compte tenu des appareils mobiles qui l’utiliseront.

De plus, UFS 4 a un débit maximal allant jusqu’à 23,2 Gbps par voie, soit également le double de la vitesse d’UFS 3.1, et avec la prise en charge du double canal, il permet des lectures et des écritures simultanées. Cette amélioration profite aux smartphones 5G, aux applications embarquées et aux appareils compatibles AR/VR qui nécessitent une bande passante de données élevée.

Améliorer la capacité de stockage sera également important, en doublant la norme actuelle pour atteindre la barrière du téraoctet, et au passage, en gardant la même taille de puce maximale : 11 x 13 x 1 mm. Cela rendrait inutile l’utilisation de cartes mémoire telles que microSD, même si leur utilisation va au-delà du stockage.

Quels appareils publieront UFS 4

Samsung a annoncé qu’il commencera la production de masse de puces selon cette norme au troisième trimestre de 2022, il est donc sûr de dire qu’ils feront leurs débuts au sommet de leur gamme de téléphones mobiles de prochaine génération, le Galaxy S23.

Étant donné que Samsung est également un fournisseur mondial de semi-conducteurs et vend des puces à tous les fabricants, Xiaomi, Huawei, Google, Oppo et d’autres adopteront probablement cette norme de stockage de nouvelle génération en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

What is UFS 4 and why is it important for the future of smartphones

UFS 4 is the most advanced internal storage standard for smartphones and other mobile devices such as tablets, cameras, wearables, drones or handheld consoles. Approved by the organization responsible for the standard, JEDEC, manufacturers such as Samsung should start production from the third quarter of 2022.

What benefits will UFS 4 bring?

The new version of the standard, known as Universal Flash Storage, will greatly improve the performance and capacity of the current version of UFS 3.1. The goal will be to “deliver a new experience” in data-intensive tasks, high-resolution imaging, mobile gaming, 5G devices, future automotive applications, or next-generation AR and VR headsets.

UFS 4 will provide transfer rates up to 4200MB/s and 2800MB/s in sequential read/write modes. Significant improvement over 2100/1200 MB/s of current UFS 3.1. Another notable benefit is that even though it doubles the performance, it consumes 46% less power, which is important given the mobile devices that will be using it.

In addition, UFS 4 has a maximum throughput of up to 23.2Gbps per lane, which is also twice the speed of UFS 3.1, and with dual-channel support, it enables simultaneous reads and writes. This enhancement benefits 5G smartphones, in-car applications, and AR/VR-enabled devices that require high data bandwidth.

Improving storage capacity will also be important, doubling the current standard to reach the terabyte barrier, and by the way, keeping the same maximum chip size: 11 x 13 x 1mm. This would make the use of memory cards such as microSD unnecessary, although their use goes beyond storage.

Which devices will release UFS 4

Samsung has announced that it will begin mass production of chips according to this standard in the third quarter of 2022, so it’s safe to say that they will debut at the top of their next generation mobile phone lineup, the Galaxy S23.

Given that Samsung is also a global semiconductor supplier and sells chips to all manufacturers, Xiaomi, Huawei, Google, Oppo and others are likely to adopt this next generation storage standard in 2023.

Leave a Reply

Your email address will not be published.