Chromebook vs ordinateur portable : quel est le meilleur appareil pour les enfants ?

Les ordinateurs font maintenant partie de la salle de classe parce qu’ils rendent l’apprentissage plus facile et plus amusant. L’apprentissage en ligne gagne également en popularité, en partie grâce à la pandémie, de sorte que les enfants doivent avoir accès à un ordinateur. Avant d’acheter un outil coûteux, vous devez prendre une décision importante : Chromebook ou ordinateur portable ?

Le débat entre les Chromebooks et les ordinateurs portables dure depuis que le Chromebook est arrivé dans les magasins en 2011. Cependant, il existe des différences significatives entre les deux appareils qui doivent être prises en compte. Dans cet article, nous comparerons les Chromebooks aux ordinateurs portables pour vous aider à décider lequel convient le mieux à vos enfants.

Qu’est-ce qu’un Chromebook ?

Dans un monde dominé par les ordinateurs portables Windows et les ordinateurs Mac, les Chromebooks sont souvent négligés. Certaines personnes le comparent injustement sans se rendre compte que le Chromebook joue un rôle. Par exemple, si tout ce que vous regardez est le matériel, vous pouvez vous arrêter ici car les ordinateurs portables traditionnels sont meilleurs avec des configurations lourdes pour les jeux et le développement de logiciels. Les Chromebooks ne sont pas conçus pour remplacer les ordinateurs portables.

Un Chromebook est un ordinateur léger qui exécute le système d’exploitation Google Chrome. L’interface principale est le navigateur Chrome. Cependant, vous pouvez également installer diverses applications telles que des traitements de texte et les utiliser hors ligne. 

Les Chromebooks sont principalement conçus pour la navigation et les travaux légers. Cela rend le Chromebook idéal pour la recherche et l’étude, en particulier avec un budget limité.

Quel appareil est le plus disponible ?

Les Chromebooks sont également du bon côté en ce qui concerne les composants internes. Le stockage local est comparable à celui que l’on trouve dans les smartphones et les tablettes, et les processeurs sont beaucoup plus faibles que les ordinateurs portables traditionnels. Cela seul rend les Chromebooks nettement moins chers que les ordinateurs portables Windows et macOS.

Étant donné que les enfants ont tendance à ne pas prendre soin de leurs appareils, vous devriez probablement dépenser le moins d’argent possible. Heureusement, vous pouvez trouver une grande variété de Chromebooks allant de 150 $ à 300 $, qui sont tous assez bons pour les études et les devoirs scolaires.

Vous pouvez également trouver des ordinateurs portables Windows bon marché à partir de 400 $, mais ils ont tendance à être très médiocres en termes de performances. Windows est un système d’exploitation solide qui nécessite plus de puissance matérielle qu’un Chromebook. Les Chromebooks gagnent gros en matière de prix abordables. C’est l’une des raisons pour lesquelles les écoles qui manquent de fonds investissent dans des Chromebooks pour leurs élèves.

Portabilité

Les ordinateurs portables et les Chromebooks sont des appareils portables. Il est évident. Cependant, les Chromebooks sont encore plus petits et plus légers que la plupart des ordinateurs portables. Il serait beaucoup plus facile pour les enfants de transporter des Chromebooks partout avec eux.

Les Chromebooks sont des appareils minces, principalement en raison de moins de matériel et d’une taille d’écran plus petite. Vous pouvez les comparer au MacBook Air et ils sont toujours légèrement plus petits et plus légers. Beaucoup d’entre eux s’appuient également sur le refroidissement passif, ils n’ont donc pas de ventilateurs internes. Cela les rend beaucoup plus légers que les ordinateurs portables conventionnels.

Vie de la batterie

Si vos enfants suivent des cours en ligne ou sont capables d’utiliser des ordinateurs pendant les cours, vous aurez besoin d’un appareil avec une grande batterie. L’accès à une prise peut être limité, surtout s’il y a toute une salle d’enfants avec des ordinateurs portables.

Une batterie d’ordinateur portable typique dure plusieurs heures, selon l’intensité des tâches. Cependant, cela pourrait ne pas suffire pour une journée bien remplie à l’école ou un marathon Netflix avec des amis. D’autre part, les Chromebooks sont réputés pour leur efficacité énergétique.

Comme mentionné précédemment, les Chromebooks ont moins de matériel et de puissance de traitement que les ordinateurs portables Windows ou macOS. Ce n’est pas un inconvénient pour la plupart des enfants. Avoir un matériel moins puissant signifie que l’appareil a besoin de beaucoup moins d’énergie. De nombreux Chromebooks ont une autonomie de plus de 10 heures.

Facilité d’utilisation

Un outil pratique permet aux enfants de se concentrer sur la classe, les devoirs ou le plaisir. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes enfants qui sont sur le point de recevoir leur premier ordinateur.

Les ordinateurs portables Windows et macOS sont assez complexes. Il existe d’innombrables programmes, fonctionnalités et paramètres distrayants qui peuvent dérouter les enfants. Cela signifie également que beaucoup de choses peuvent mal tourner si vous manipulez les mauvais paramètres ou fichiers. Cela ne s’applique pas aux Chromebooks.

Chrome OS est incroyablement simple. Peu d’applications et de jeux sont fournis avec les Chromebooks, il est donc difficile de distraire les enfants. L’appareil est conçu principalement pour la visualisation, l’apprentissage et le traitement de texte. Cela permet aux enfants de se familiariser rapidement avec l’environnement virtuel et de se concentrer sur les choses importantes.

Sécurité

Les enfants ont tendance à cliquer sur tout ce qui attire leur attention. Ils prêtent rarement attention aux liens malveillants ou aux sources d’images suspectes, ils ne cliquent donc que pour télécharger des virus et des logiciels malveillants. Parfois, Windows Defender protège l’ordinateur portable, mais d’autres fois, vous devrez nettoyer le système. Heureusement, il est peu probable que cela se produise si vos enfants utilisent des Chromebooks.

Tout d’abord, Chrome OS est très sécurisé, simplement parce qu’il n’est pas encore un système d’exploitation populaire. Les virus ne ciblent pas souvent cette plate-forme car cela n’en vaut pas la peine pour un pirate. Deuxièmement, être développé par Google signifie que vous devez synchroniser votre Chromebook avec votre compte Google. Par conséquent, vos données sont cryptées et ne peuvent pas être facilement volées même si l’appareil est infecté.

Une autre fonctionnalité de sécurité intéressante est le bac à sable. Chaque application se trouve dans un bac à sable, de sorte que les infections ne peuvent pas se propager d’un programme à l’autre. Ajoutez à cela des mises à jour de sécurité régulières du système d’exploitation et vous obtenez un appareil presque indestructible.

Dans l’ensemble, les Chromebooks sont l’appareil le plus sûr pour les enfants, car l’infection est un problème même pour eux.

Contrôle parental

Tous les principaux systèmes d’exploitation ont des contrôles parentaux. Cela inclut tous les ordinateurs portables traditionnels ainsi que les Chromebooks. Vous pouvez décider à quels sites Web vos enfants peuvent accéder, suivre le temps qu’ils passent en ligne, ce qu’ils font, et plus encore.

Chromebook vs ordinateur portable pour enfants : comment faire le bon choix

Un Chromebook peut sembler être le meilleur choix si vous voulez un ordinateur plug-and-play abordable pour vos enfants, et dans de nombreux cas, c’est le cas. Cependant, plusieurs facteurs externes qui ne sont pas directement liés au matériel, aux logiciels et aux fonctionnalités doivent être pris en compte.

1. Âge

La première chose que vous devez considérer est l’âge ou le niveau d’études. Les besoins des élèves plus jeunes sont complètement différents de ceux des élèves du secondaire.

Les Chromebooks manquent de fonctionnalités sophistiquées et de nombreux programmes comme Photoshop ne sont pas disponibles. Ils ne sont pas parfaits pour l’édition de photos, mais ils sont parfaits pour naviguer et faire des devoirs simples sans distraction.

Procurez-vous un Chromebook comme premier ordinateur ou pour les activités scolaires régulières qui ne nécessitent pas de logiciel exigeant.

2. Exigences

Que vous achetiez un Chromebook ou un ordinateur portable, vous devez tenir compte des besoins de vos enfants. Ont-ils besoin d’un appareil pour étudier, rédiger et partager des devoirs, et regarder des vidéos ? Chromebook est parfait dans ce cas.

Cependant, si votre enfant est plus âgé et a déjà commencé la programmation, la retouche photo ou d’autres tâches avancées, un ordinateur portable est recommandé.

3. Budget

Si votre budget est serré et que vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre un ordinateur portable décent, achetez simplement un Chromebook sans même penser à d’autres facteurs. Vous avez de bien meilleures options pour les Chromebooks dans des gammes de prix inférieures à celles des ordinateurs portables.

Alors, avez-vous décidé quel appareil convient le mieux à vos enfants ? Si vous n’êtes toujours pas sûr, voici les meilleurs ordinateurs portables économiques pour les enfants et les meilleurs Chromebooks pour les enfants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chromebook vs laptop: which is the best device for kids?

Computers are now part of the classroom because they make learning easier and more fun. Online learning is also growing in popularity, thanks in part to the pandemic, so kids need access to a computer. Before you buy an expensive tool, you need to make an important decision: Chromebook or laptop?

The debate between Chromebooks and laptops has been going on ever since the Chromebook hit store shelves in 2011. However, there are significant differences between the two devices that need to be considered. In this article, we’ll compare Chromebooks to laptops to help you decide which is best for your kids.

What is a Chromebook?

In a world dominated by Windows laptops and Mac computers, Chromebooks are often overlooked. Some people compare it unfairly without realizing that the Chromebook plays a role. For example, if all you’re looking at is hardware, you can stop right here because traditional laptops are better with heavy configurations for gaming and software development. Chromebooks are not designed to replace laptops.

A Chromebook is a lightweight computer that runs the Google Chrome operating system. The main interface is the Chrome browser. However, you can also install various applications such as word processors and use them offline. 

Chromebooks are primarily designed for browsing and light work. This makes the Chromebook ideal for research and study, especially on a budget.

Which device is more available?

Chromebooks are also on the bright side when it comes to internals. Local storage is comparable to that found in smartphones and tablets, and processors are much weaker than traditional laptops. That alone makes Chromebooks significantly cheaper than Windows and macOS laptops.

Since kids tend to take poor care of their devices, you should probably spend as little money as possible. Luckily, you can find a wide variety of Chromebooks ranging from $150 to $300, all of which are good enough for study and school assignments.

You can also find inexpensive Windows-based laptops starting at $400, but they tend to be very poor in terms of performance. Windows is a solid operating system that requires more hardware power than a Chromebook. Chromebooks win big when it comes to affordable prices. This is one of the reasons why schools that are low on funds are investing in Chromebooks for their students.

Portability

Laptops and Chromebooks are portable devices. It is obvious. However, Chromebooks are even smaller and lighter than most laptops. It would be much easier for kids to carry Chromebooks with them everywhere.

Chromebooks are thin devices, mostly due to less hardware and a smaller screen size. You can compare them to the MacBook Air and they are still slightly smaller and lighter. Many of them also rely on passive cooling, so they don’t have internal fans. This makes them much lighter than conventional laptops.

Battery life

If your kids take online classes or are able to use computers during class, you’ll need a device with a large battery. Access to an outlet can be limited, especially if there is a whole room of kids with laptops.

A typical laptop battery lasts for several hours, depending on how intense the tasks are. However, that might not be enough for a busy day at school or a Netflix marathon with friends. On the other hand, Chromebooks are renowned for their energy efficiency.

As mentioned earlier, Chromebooks have less hardware and processing power than Windows or macOS laptops. This is not a disadvantage for most children. Having less powerful hardware means the device needs significantly less power. Many Chromebooks have a battery life of over 10 hours.

Ease of use

A handy tool allows kids to focus on class, homework, or fun. This is especially true for young children who are about to receive their first computer.

Windows and macOS laptops are quite complex. There are countless distracting programs, features, and settings that can confuse kids. It also means that a lot can go wrong if you fiddle with the wrong settings or files. This does not apply to Chromebooks.

Chrome OS is incredibly simple. Not many apps and games come with Chromebooks, so it’s hard to distract kids. The device is designed primarily for viewing, learning and word processing. This allows children to quickly familiarize themselves with the virtual environment and focus on the important things.

Safety

Children tend to click on anything that catches their attention. They rarely pay attention to malicious links or suspicious image sources, so they only click to download viruses and malware. Sometimes Windows Defender protects the laptop, but other times you’ll have to clean up the system. Fortunately, this is unlikely to happen if your kids are using Chromebooks.

First, Chrome OS is very secure, simply because it is not yet a popular operating system. Viruses don’t often target this platform because it’s not worth it for a hacker. Second, being developed by Google means you need to sync your Chromebook with your Google account. As a result, your data is encrypted and cannot be easily stolen even if the device is infected.

Another interesting security feature is the sandbox. Each application is in a sandbox, so infections cannot spread from program to program. Add to that regular OS security updates and you have an almost indestructible device.

Overall, Chromebooks are the safest device for kids because getting infected is a problem even for them.

Parental control

All major operating systems have parental controls. This includes all traditional laptops as well as Chromebooks. You can decide which websites your kids can access, track how much time they spend online, what they do, and more.

Chromebook vs laptop for kids: how to make the right choice

A Chromebook might seem like the best choice if you want an affordable, plug-and-play computer for your kids, and in many cases, it is. However, there are several external factors that are not directly related to hardware, software, and features that should be considered.

1. Age

The first thing you need to consider is age or level of study. The needs of younger students are completely different from those of high school students.

Chromebooks lack sophisticated features and many programs like Photoshop are not available. They’re not great for photo editing, but they’re great for browsing and doing simple homework without distraction.

Get a Chromebook as your first computer or for regular school activities that don’t require demanding software.

2. Requirements

Whether you’re buying a Chromebook or a laptop, you need to consider the needs of your kids. Do they need a device to study, write and share assignments, and watch videos? Chromebook is perfect in this case.

However, if your child is older and has already started programming, photo editing, or other advanced tasks, a laptop is recommended.

3. Budget

If your budget is tight and you just can’t afford a decent laptop, just buy a Chromebook without even thinking about other factors. You have much better options for Chromebooks in lower price ranges than laptops.

So, have you decided which device is best for your kids? If you’re still unsure, here are the best budget laptops for kids and the best Chromebooks for kids.